Agence conseil en communication – formation – Webdesign et Print

Mathieu Lavant, gérant de l'agence A. Comme

L’agence A. Comme est une agence de communication installée en Provence, au pied du Luberon, que j’ai créée en 1998. Elle propose différents types de services : communication visuelle, formation/consulting, développement Web et édition.

Spécialiste de l’image numérique, issu de la presse professionnel et grand public, je suis  l’un des premiers auteurs français a avoir écrit sur Photoshop (Photoshop 2) et Flash (Flash 4).

  • Communication visuelle : conception de supports de communication print, Web et multimédia
  • Formation/consulting : formation à l’utilisation des outils informatiques graphiques (photo, PAO, Web et multimédia), aide au développement de projets print et Web.
  • Développement Web : conception et développement d’applications Web (intranet, boutique en ligne, site corporate)
  • Edition : conception, rédaction, édition et diffusion de livres dans le domaine de l’informatique graphique et de l’artisanat.

Parallèlement à mes activités d’agence, je collabore avec différents éditeurs informatiques (Eska, Sybex, Eyrolles et Eni) et apporte ma contribution mensuelle au magazine Vous et Votre Mac (presse Macintosh grand public).

Référence et clients

EDF, Gaz de France, Air Liquide, La Poste, Casino, Interpol, Météo France, CIC, Pays de la Loire, CG34, CG69, Amadeus, Orangina, Chambre des métiers 06, Gulliver, Team log, Synthé-Labo, CIRAD, France Telecom, La dépêche du Midi, Groupama, McCormick, CIT, Ipeci, KnowUp, Pyramid, ville de Zhanjiang, Vous et Votre Mac, Oracom, Eyrolles, First Interactiv, Eska…

Agrément DTREFP

Organisme de formation n° 93840255984

Quelques dates

1979-1990 : Apprentissage et premiers pas

Etudes d’architecture et formation aux arts graphiques au sein d’un studio de création : photo, photogravure, repro, typographie, maquette, fabrication

1985 : 1er maquettiste à la Revue historique des Armées

1986-1990 : Maquettiste papier dans différents titres de presse grand-public et professionnels : PC Magazine, Télé7 jours, Archimag, Le temps retrouvé, Arc et flèches…

Conception graphique pour le secteur culturel : affiches de spectacles, programmes…

1990-1995 : les années PAO

1990 : Après une courte formation PAO chez Coforma, j’occupe successivement les postes suivants :

1990 – 1991 : maquettiste chez Stratis (agence de communication)

1991-1992 : Maquettiste/Directeur artistique aux Editions Max Brezol (presse professionnelle)

1993-1995 : Maquettiste/Directeur artistique pour les hors séries Science et Vie Micro

Maquettiste/Directeur artistique pour l’agence Conseil Corporate (communication institutionnelle)

Packaging chez Ad’hoc, agence de design

1996-1998 : la parenthèse antillaise

1996 : Avec une ancienne collègue rencontrée dans un emploi précédent, je pars créer l’agence Antilles Editions, à Marie-Galante, Guadeloupe ; développement de projets de communication centrés sur le tourisme et la mise en valeur du patrimoine. Un échec qui ne me fera pas perdre d’argent, ni en gagner non plus.

1998-2004 : les années formation

1998 : Après deux petites années de vaches maigres, je reviens en France et crée l’agence A. comme… Communication corporate et institutionnelle, formation et édition. Le secteur formation Web et PAO est en pleine expansion et j’interviens régulièrement dans différents centres de formation :

  • Ipeci Méditerranée, Paris, Lyon et Toulouse (Photoshop, Illustrator, Dreamweaver, Flash, Fireworks, XPress, InDesign, ActionScript)
  • KnowUp (Photoshop, Dreamweaver, Flash, Fireworks, XPress, InDesign)
  • CIT (Avignon) (Photoshop, Dreamweaver, Illustrator, Flash, Fireworks, XPress, InDesign, Publisher, Acrobat)
  • Pyramid (Paris) (Photoshop, Javascript)

Durant cette période je défriche également les technologies client-serveur, les frameworks open source (linux, apache, MySQL…) et des langages de programmation (ASP, PHP, ActionScript et Javascript)

2005-aujourd’hui : un pied dans la presse et un autre chez McCormick

2005 : Je décroche une première pige dans Vous et Votre Mac, un magazine papier dédié au Macintosh qui vient de se lancer. Les piges deviennent régulières : bancs d’essai logiciels graphiques, articles techniques et pas à pas… et je publie une soixantaine d’articles par an, jusqu’à aujourd’hui (juin 2017) où le journal, en perte de vitesse a décidé de réduire sa voilure, sa pagination et ma contribution mensuelle à quelques pages.

2010-2012 : C’est la sortie du premier iPad, un appareil qui me séduit immédiatement et c’est l’occasion de sortir un livre sur le sujet. Ce que je fais avec Oracom qui me propose en plus des piges dans un de ses nombreux magazines. Suite au départ de la directrice d’édition qui avait signé mon premier contrat, ma collaboration avec Oracom sera de courte durée : je n’apprécie pas la politique maison qui attache beaucoup plus d’importance au graphisme qu’à la qualité du contenu et ruine la durée de vie d’un livre en le republiant sous forme d’articles dans ses différents magazines.

2005 : je mets un pied chez McCormick France (Ducros, Vahiné…), comme formateur indépendant, qui me confie la refonte de son Intranet France. Ensuite, c’est le développement de l’Intranet Mccormick UK puis de celui de McCormick Europe.

2012 : L’intranet EMEA est intégré à l’Intranet mondial du groupe qui tourne sous LifeRay et je deviens Webmaster officiel (content loader et dévelopeur) pour la partie EMEA. Un poste que j’occupe encore aujourd’hui : publication quotidienne d’informations, création de nouvelles pages et nouveaux portlets.

2014-2017 : les années chinoises

2014 : Pour accompagner ma femme qui a décidé de reprendre ses études de médecine chinoise, nous partons nous installer en Chine où je consacre une partie de mon temps à enseigner Photoshop et les techniques du Web (en anglais) à des étudiants chinois.

1991-aujourd’hui (2017) : 26 ans d’écriture (et de mise en page)

1991- 2000 : Je décroche un premier contrat d’édition chez Sybex pour un petit livre sur Illustrator 3.1. Suivra un livre sur Photoshop 2.0 et une collaboration jusqu’en 2000, année où Sybex dépose le bilan. Durant cette période, je publie une vingtaine de livres sur Illustrator et Photoshop, ainsi qu’un des premiers livres en français sur Flash qui fera un tabac et dont je ne verrai jamais les droits d’auteur pour cause de dépôt de bilan.

Dès mon second contrat avec Sybex, je m’occupe de la mise en page de tous mes livres (d’abord sous XPress puis sous InDesign), une pratique que je poursuis avec les différents éditeurs et me permet de rentabiliser l’écriture.
2000 – 2004 : La marque Sybex France est rachetée par Eska (après le dépôt de bilan) et je rejoins le pool d’auteurs du repreneur pour poursuivre la mise à jour de mes différents titres. Ce sera l’occasion de publier un livre d’initiation à ActionScript, avant de me fâcher avec l’éditeur à l’occasion de la sortie d’un DVD réalisé avec un confrère que je ferais bloquer chez le diffuseur.

2005 – 2006 : Pour ne pas perdre le bénéfice de dix ans de travail sur Illustrator et Photoshop, je signe un nouveau contrat chez Heures de France (un petit éditeur qui n’a pas froid aux yeux) pour un nouveau concept, les Dictionnaires Photoshop et Illustrator. Malheureusement, après avoir revu la maquette et changé de format deux ou trois fois, les deux ouvrages sortiront un peu tard et ne rencontreront pas le succès escompté.

2005 – aujourd’hui : après un one shot chez First Inreactiv pour un nouveau livre sur Photoshop, je rejoins les Editions Eyrolles où je publie un livre sur XPress et un autre sur Photoshop Elements avant de passer dans la collection des Cahiers, dirigée par Antoine Derouin. Je publie ainsi des cahiers pratiques sur Dreamweaver, Flash, Internet, puis macOS et Windows. Deux titres que je mets à jour chaque année et dont j’ai relooké la maquette récemment.

1996-2017 : Développements Web

1996 – Aujourd’hui : dès 1996, je commence à défricher les technologies Web (HTML, CSS et Javascript naissant). En 2002, je passe à Php/MySQL et développe quelques sites à la main. Puis j’adopte WordPress pour développer la plupart de mes sites, et Prestashop pour les boutiques en ligne :
Alternance-photo.com (studio photo – banque d’images)

  • A-comme.com (site corporate)
  • China-chuanghua.com (boutique en ligne)
  • Brut-de-pixel.com (banque d’images et carnets de voyages)
  • Giraudasse.com (chambres d’hôtes)
  • http://www.lesgitescathares.com/fr/ (Gites et chambres d’hôtes)
  • mjcapt.com (maison des jeunes et de la culture)
  • Appel-du-ciel.com (presse catho en ligne)
  • Da-Tuoluo.com (Toupie sportive et fouet fitness)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *