ArtRage 2.5 : sortez vos pinceaux
Lorsque l’on parle peinture numérique, on pense naturellement à Painter qui fait office de référence dans le domaine. Toutefois, vu son prix, et sa relative complexité, l’application de Corel s’adresse d’abord aux utilisateurs professionnels. Pour les autres, il existe Painter Essentials 4, proposé par le même éditeur, ou bien ArtRage 2.5, moins connu, mais qui pour moins de 30 Euros n’a rien à envier à son concurrent.
Développée par Ambient Design Ltd, ArtRage est une application dédiée à la peinture et au dessin artistique qui surprend dès le départ par son interface inhabituel : un écran blanc sur les côtés duquel sont dockées les différentes palettes qui sont toutes escamotables. L’application propose une douzaine d’outil de dessin (pinceau, aéro, pastel, couteau…), paramétrables via une petite palette d’options située dans la partie gauche de l’écran, qui reproduisent le comportement des outils de dessin traditionels.
Côté mise en œuvre, ArtRage offre différentes possibilités : créer un dessin ex nihilo, après avoir réglé l’aspect du papier via le sous-menu Outils->Options de calque, ou bien ouvrir une photo en image de fond et exploiter celle-ci comme modèle, ArtRage proposant alors une sélection automatique de la couleur de dessin ; ou bien encore travailler directement sur une photo (avec ou sans sélection automatique des couleurs).
Avec ses différents modes de travail, ArtRage est donc accessible à tous types d’utilisateurs, professionnels, amateurs, ou même jeunes enfants. Pour les premiers, elle propose en effet une palette Calques dotée de réglages de modes de fusion ; pour les derniers, elle dispose de jeux de pochoirs (Stencils) qui leur permettront de rajouter des formes variées dans une illustration.