China-chuanghua

mathieu Lavant

Lancement de la boutique en ligne China-Chuanghua

Pour répondre au développement d’une de ses nouvelles activités, l’agence A. Comme… met en ligne une boutique dédiée à la vente d’artisanat chinois.

Page d'accueil de la boutique en ligne
Page d’accueil de la boutique en ligne

Il s’agissait de développer une plateforme de vente en ligne qui soit rapidement opérationnelle, qui propose un système de paiement sécurisé et qui soit dotée d’un back-office permettant une gestion des commandes et une maintenance facile. Plutôt que de réinventer la roue, nous avons commencé par rechercher les différents systèmes proposés en Open Source sur une base PHP/MySQL et nous avons constaté que deux solutions se détachaient du lot : osCommerce et ZenCart .

Le choix d’une plateforme…

En parcourant les sites de ressources et les forums dédiés à ces deux solutions, il est apparu que la communauté d’utilisateurs de osCommerce était plus importante que celle de Zen-Cart, en particulier pour la version française de la plateforme. Ce qui à priori nous incitait à choisir cette solution. Toutefois, avant de trancher définitivement, nous avons voulu tester les deux produits de manière à juger en vraie grandeur leur fonctionnement et leur ergonomie. Nous avons donc installé sur un serveur local la version française de osCommerce, celle de Zen-Cart, et nous en avons profité pour tester également phpShop et myCommerce.

En terme d’ergonomie et de fonctionnalités, osCommerce et Zen-Cart sont très proches (en fait, Zen-Cart est une déclinaison de la base osCommerce, modifiée et légèrement simplifiée ?). Du fait de sa plus grande popularité osCommerce dispose de plus de plugins et de templates exploitables avec la version française. Toutefois, après une étude détaillée des deux plateformes en versions françaises, nous avons constaté que le template d’osCommerce exploitait une structure de tables HTML, ce qui était pour nous rédhibitoire. Et c’est pourquoi, nous avons finalement adopté Zen-Cart, non sans avoir longuement hésité, car la manière dont sont organisées les options du back-office manque parfois de logique, de même que le libellé de certains réglages demeurent obscurs.

A condition d’utiliser les templates par défaut, Zen-Cart, comme osCommerce, sont opérationnelles dès leur déploiement sur le serveur. Mais en pratique, nous avons passé un nombre d’heures conséquent à entrer les références produits dans la base de données et à régler les options de taxe. Il a fallu ensuite personnaliser le template, ce qui se fait assez simplement en éditant la feuille de style CSS, et à l’aide de certaines options de configuration du back-office.

…et d’un système de paiement

Côté paiement, il fallait choisir entre une solution de paiement en ligne, via un service bancaire, ou bien Paypal, le système de paiement international. Si le système PayPal est un peu contraignant pour le client qui n’a pas encore de compte PayPal, en revanche, en terme de cout de mise en place et de maintenance, c’est la solution la moins onéreuse. Nous avons donc choisi pour commencer d’exploiter le système de paiement PayPal, quitte à basculer sur une solution plus professionnelle si les ventes de la boutique connaissaient une croissance exponentionnelle.