Agence conseil en communication – formation – Webdesign et Print

En mars 2006, l’agence A. Comme a signé un partenariat avec le bureau de tourisme de la ville de Zhanjiang (Chine). Il s’agissait de développer un site Web en anglais pour promouvoir le tourisme international dans cette (petite) ville situé au bord de la Mer de Chine, dans la province de Guangdong.

Page d'accueil du site China-zhanjiang

Page d'accueil du site China-zhanjiang

Avec ses 8 ou 9 millions d’habitants, Zhanjiang est une petite ville à l’échelle de la Chine. Située à 500 km au sud-ouest de Hong Kong, la ville dispose d’immenses plages de sable fin et d’un climat sub tropicale tempéré, les deux ingrédients essentiels pour attirer les touristes du monde entier. Ajoutez à cela, une région riche en patrimoine historique et une monnaie sous-évaluée. Tout est donc réuni pour faire de la région un paradis pour les touristes comme Pucket (en Thaïlande) ou Bali en Indonésie.

La ville de Zhanjiang disposait jusqu’alors d’un site Web touristique en Chinois, destiné au marché intérieur et maintenu par le personnel du Bureau de Tourisme. Le site étant alimenté en photo par une grosse agence régionale. Le Bureau de Tourisme de la ville de Zhanjiang nous a donc proposé de réfléchir sur la création d’un site jumeau du site existant, mais exclusivement en anglais. Il mettait à notre disposition sa base d’articles et de brèves déjà parus, ainsi que les photos de l’agence Yinsha et nous laissait carte blanche quant à la sélection des articles à publier en anglais et l’organisation du nouveau site.

Une autre approche du tourisme

Une première analyse de l’existant nous a permis de constater que le site mettait en valeur les nouvelles réalisations et équipements de la région, et qu’il faisait presque l’impasse sur le patrimoine historique, comme les quartiers anciens de la ville datant de l’occupation française. De même, le site du Bureau de tourisme faisait la promotion des hôtels internationaux en ignorant les entreprises chinoises qui offrent pourtant les mêmes qualités de prestation. Cette vision du tourisme n’est pas spécifique à la région de Zhanjiang, mais commune à l’ensemble des provinces chinoises. Quoi qu’il en soit, elle ne répondait pas tout à fait à la demande des touristes européens ou américains, et c’est pourquoi nous avons dû réorganiser la hiérarchie des articles et surtout aller sur le terrain pour traiter des sujets qui étaient presque ignorés par le site officiel.

Design et choix techniques

L’une des premières questions qui s’est posée avant même de démarrer le développement du site était son appellation et son hébergement. Afin de garder une totale indépendance vis à vis du Bureau de Tourisme (qui est en lien direct avec les instances du Parti) nous avons opté pour un hébergement en Europe, et une extension en .com. Pour le domaine lui-même, après discussion avec les responsables du bureau de Tourisme, nous avons choisi « China-zhanjiang », plutôt que Zhanjiang, afin d’optimiser le référencement dans les moteurs de recherche.

Côté design et technique, le choix s’est imposé de lui-même : une structure de pages dynamiques (HTML + CSS) appuyée côté serveur par une base MySQL et PHP. Solution technique à moindre coût, dont on connaît la fiabilité.