D’OS 6 à Yosemite

mathieu Lavant

Alors qu’Apple a présenté la nouvelle mouture d’OS X lors de la keynote d’ouverture de la WWDC 2104, je m’interroge sur l’appellation de ce nouveau système.  En effet, lorsqu’on a adopté comme moi le Mac depuis ses presque débuts, on a connu OS 6, OS 7, OS 8, OS 9 et leurs multiples sous-versions.  On a ensuite découvert Mac OS X qui signait le début d’une nouvelle ère Apple, avec l’adoption de noms de félins : Leopard, Jaguar, Lion… Autant de noms qui parlaient encore à tout le monde.

Avec Mavericks, et demain Yosemite, Apple a changé de ton, en choisissant des noms qui, s’ils sont encore des symboles pour les américains (un célèbres spot de surf et un parc national non moins célèbre), sont largement moins connus de l’utilisateur lambda, qui habite en Europe, en Asie ou ailleurs. La question est alors de savoir s’il n’aurait pas été préférable de passer à OS XI, plutôt que de s’ancrer sur cet OS X qui cohabite avec les Panther, Lion, Mountain Lion et autres félins et entretiennent une confusion sur la date de sortie des différentes versions.

Bien sûr, en adoptant cette approche, on rencontrera tôt ou tard un OS X XIII de mauvaise augure, comme Apollo XIII dont on connaît le triste sort. Mais quoi de plus facile que de zapper un 13 pour le remplacer par un 14 ?

Dans le même temps, du côté de Micrososft, on semble avoir choisi une voie plus sage. Après les Windows 95, 98, les XP et autre Vista, l’entreprise de Redmond est revenu à du classique, avec un Windows 7, puis un Windows 8, et demain sans doute un Windows 9.

Point de détail ? Sans doute. Mais vue la taille de l’entreprise, ces nouvelles appellations sont le fruit d’une intense cogitation de la firme de Cupertino, et lorsqu’on lit entre les lignes, le message est clair : à l’heure du Net plus personne ne peut, ni ne doit, ignorer les références culturelles du peuple américain.