Agence conseil en communication – formation – Webdesign et Print

Lancement de l’intranet McCormick UK  et du portail Europe

En Janvier 2007, McCormick France relançait l’agence A.  Comme pour une seconde phase de travaux. Il s’agissait cette fois de mettre en place l’intranet anglais sur le modèle de ce que nous avions fait en France, et de réfléchir à un portail pour la zone Europe qui viendrait chapeauter les intranet France et UK.

En Grande Bretagne, MCormick est implanté dans la banlieue Est de Londres sur deux sites : Haddenham et Littleborough. Haddenham est le site le plus important qui regroupe les principaux services de l’activité anglaise, à l’instar du site d’Avignon pour McCormick France.

Les filiales françaises et anglaises de McCormick fonctionnant avec un découpage en départements identique, et les échanges d’informations entre les deux sites étant continus, nous avons opté, en accord avec la direction de la communication, pour reprendre la structure développée pour l’intranet France, mais cette fois sur une base de site dynamique. Après protestation des salariés côté anglais, la solution du site dynamique a été abandonnée pour revenir à un site statique. Ce qui impliquait de former les responsables anglais, et cette mission a été confiée à l’agence A. Comme.

Intranet McCormick UK

Partant d’une structure de site identique à celle de l’intranet France, il fallait toutefois que les deux intranets soit facilement identifiables. Nous avons donc travaillé sur une autre déclinaison de couleur pour les fonds de pages et les bandeaux de navigation, et nous avons choisi une gamme de visuels différents pour les bandeaux de titre.

Page d'accueil du département Consumer UK

Page d'accueil du département Consumer UK

Portail Europe

Le portail Europe constitue l’accès principal à l’ensemble des intranets de la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), soit, les intranets France et UK (lors de la préparation du projet). Il regroupe les informations corporate concernant l’ensemble des sites de la zone et des informations sur le groupe McCormick, au niveau mondial.

Pour traiter ce projet, il fallait concevoir une structure capable de gérer l’information dans les différentes utilisées dans la zone EMEA (Anglais, Français, Espagnol, Portugais et Neerlandais). Il fallait également prévoir la possibilité de télécharger des documents de diverses natures (présentations PowerPoint, feuilles de calcul, logos, communiqués de presse…). Enfin, il fallait que cette nouvelle section de l’intranet se distingue des intranets locaux par un traitement plus corporate.

Page d'accueil de l'intranet global EMEA

Page d'accueil de l'intranet global EMEA

Plutôt que de décliner le portail dans les diverses langues utilisées, nous avons opté pour une page d’accueil commune en anglais, à partir de laquelle l’utilisateur pourra accéder aux différentes sections qui sont elles déclinées dans les principales langues de la zone EMEA (Anglais, Français et Espagnol). Afin de ne pas multiplier pour autant les pages du site, nous avons adopté une solution de chargement de contenu dynamique avec AJAX. Cette solution est une alternative aux pages dynamiques et permet de réduire considérablement le nombre de pages à maintenir.

Page d'accueil de la section EMEA de l'intranet global

Page d'accueil de la section EMEA de l'intranet global

Du côté de la gestion des documents externes, nous avons recommandé la généralisation du format PDF comme support de diffusion, afin d’une part de réduire le poids des documents à télécharger, et d’autre part d’exploiter les possibilités d’indexation en texte intégrale offerte par le format.

Contrairement aux développements des intranet France et UK, pour lesquels il nous avait fallu concevoir une structure de page qui ne soit pas trop complexe, de manière à ce que les responsables Web puissent publier leurs informations sans pour autant être des experts, pour la section EMEA, le projet initial était de confier la maintenance à notre agence. Ce qui nous a permis de développer une nouvelle structure sans contrainte de type technique.

Fusion des intranets et déploiement du portail

Après le développement du squelette de l’intranet UK et la formation de l’équipe anglaise sur site, l’agence A. Comme a entamé le développement du portail EMEA en travaillant cette fois sur un contenu réel fourni au fur et à mesure par la direction de la comunication de McCormick France. Pendant ce temps, l’équipe anglaise commençait à publier des informations sur une version hors ligne de l’intranet UK.

A la mi-octobre 2007, nous procédions au raccordement des différents éléments : intranet France, intranet UK et portrail EMEA de manière à être prêt le jour J à basculer le nouvel intranet sur le réseau McCormick. Et finalement dans les premiers jours de Novembre 2007, le nouveau portail était ouvert à l’ensemble des salariés du groupe McCormick.