Agence conseil en communication – formation – Webdesign et Print

Lancement du nouvel intranet McCormick France

En juin 2006, la société McCormick (Ducros, Vahiné…) faisait appel à l’agence A. Comme… pour la refonte de son intranet France. Il s’agissait d’abord de restructurer et de relooker le site existant qui avait été construit avec FrontPage et qui était géré par un webmaster à temps partiel ; ensuite de permettre aux différents services de publier directement des informations sans devoir passer par ce webmaster.

Il fallait donc choisir un outil de développement et opter pour une structure de site qui permette à des gens sans compétences particulières dans le domaine de la mise en page Web de publier facilement de nouveaux contenus. Dans un premier temps, notre choix s’est donc orienté vers une structure de site dynamique, basé sur PHP/MySQL.

Après discussion avec les responsables de la communication, cette première solution a été rejetée au profit d’une structure de site statique permettant une plus grande souplesse de mise en page pour les différents intervenants, mais qui nécessitait en revanche de former les responsables des départements aux rudiments de la mise en page Web.

Ce choix nous a entrainé à abandonner FrontPage pour Dreamweaver, plus complexe de prise en main, mais qui au final produit un code plus propre et intègre des outils de maintenance plus sophistiqués. Il a été également décidé de former un responsable Web dans chaque département ; formation qui a été confiée à l’agence A. Comme avec les objectifs suivants : donner aux responsables Intranet une bonne connaissance de l’environnement Web, structure, formats de fichiers, nomenclatures, et leur apprendre à modifier le contenu de pages exsitantes, dans le respect de la charte graphique définie par notre agence.

Du côté de l’intranet existant tout était à reprendre : structure et design, tout en s’inspirant des principes définis à l’origine et en respectant la charte de couleurs corporate. Nous avons ainsi définis trois niveaux de navigation : la page d’accueil de l’intranet France, les pages d’accueil de départements, les pages de rubriques.

La page d’accueil de l’intranet France

La page d’accueil de McCormick France permet d’accéder aux différentes implantations du groupe : Agroparc, Carpentras, Monteux ; elle s’intégrera plus tard dans la structure plus vaste de l’intranet Europe. Pour ce premier niveau de navigation, nous avons conservé la disposition général de l’ancien intranet, avec son bandeau de titre, bleu corporate et le menu de navigation à gauche qui permet d’accéder aux différents site. Nous y avons ajouté une barre de navigation (avec fond photo) qui donne accès aux rubriques générales de l’intranet France (CE, Boutique, People).

Page d'accueil de l'intranet McCormick France

Page d'accueil de l'intranet McCormick France

Les pages d’accueil des sites

Au second niveau, viennent les pages d’accueil des sites, et en particulier celui d’Avignon (Agroparc) qui est le siège social de McCormick France. Ce site regroupe les principaux départements, Finance, Achats, RH, etc et sa page d’accueil aura donc un traitement spécifique. On y trouvera l’accès aux différents départements dans la partie gauche, et les services spécifiques au site Agroparc. Le bandeau bleu corporate a été remplacé par une vue du site, et l’on retrouvera ce principe pour les pages d’accueil des autres sites.

Page d'accueil du site Agroparc

Page d'accueil du site Agroparc

Les pages d’accueil des départements

La navigation vers les départements se fait via le menu bleu, calé sur le bord gauche de la page, que l’on retrouvera dans toutes les pages des départements. A partir de ce même menu, il est prévu d’accéder aux autres sites français du groupe, ainsi qu’à l’intranet Europe, lorsque celui=ci sera mis en place.

Afin de faciliter la maintenance et la publication de contenus par les différents responsables Web, toutes les pages d’accueil de départements ont été conçues sur le même modéle. Ces modéles sont basés exclusivement sur des CSS qui ont été verrouillées de manière à empêcher des modifications de structure et de mise en forme involontaires.

Page d'accueil du département Flavour

Page d'accueil du département Flavour

Toutefois, afin ne pas sombrer dans l’uniformité, nous avons traité chaque département avec un code couleur particulier que l’on retrouve en fond de page et dans la barre de navigation, et nous avons remplacé le bandeau de titre par un visuel qui reflête l’activité du groupe en France, centré sur les épices (avec le rachat de Vahiné et Ducros par McCormick).

A partir de ces pages d’accueil de départements, la barre de navigation située en dessous du bandeau de titre permet d’accéder aux différentes rubriques qui se déclinent de manière quasi-identique pour chaque département (Equipe, Actualité, Projet, etc.).

Les pages de rubriques

Accessibles à partir de la barre de navigation du département, les pages de rubriques sont basées sur un template unique qui définit une zone de mise en page dans laquelle les responsables Web pourront placer et organiser les contenus à publier. Ils disposent pour cela d’un ensemble de styles préféfinis dans un fichier CSS verrouillé. Toutefois, et c’est la faiblesse du système, rien ne les empêche de créer d’autres styles personnalisés.

Page de rubrique RH

Page de rubrique RH

Après avoir formé les responsables Web, l’agence A. Comme a finalisé l’ossature du nouvel intranet et l’a déployé sur le serveur interne du groupe McCormick, de manière à ce que les responsables des différents départements commencent à publier du contenu. Début Novembre 2006, le nouvel intranet France était mis en ligne et accessible à tous les salariés du groupe.