Agence conseil en communication – formation – Webdesign et Print

RGB MusicLab

RGB MusicLab

Développée en freeware par un artiste peintre japonais, Kenji Kojima, RGB MusicLab est une curieuse application (compatible Mac et PC) qui propose de retranscrire en musqiue les pixels d’une image bitmap. Au premier lancement, RGB MusicLab affiche dans son interface deux vues du sourire de la Joconde : à droite, l’image originale, à gauche l’image pixellisée qui sera exploitée par l’application. Il ne vous reste qu’à générer la séquence musicale en cliquant sur le bouton Create RGB Music situé dans la partie inférieure de l’interface, puis à écouter celle-ci à l’aide du bouton de lecture du Player.

Le résultat est étonnant, en particulier si l’on attend à entendre le son aigrelet d’une boîte à musique. Et pour cause, l’application ne se limite à pas à associer une note à chaque pixel en fonction de sa valeur, mais travaille sur les valeurs RVB de ceux-ci et peut associer, suivant le réglage de l’utilisateur, un accord harmonique à chaque pixel ou à chaque canal Rouge, Vert et Bleu.

Côté mise en œuvre, RGB MusicLab est d’un emploi plutôt simple : vous commencez par faire glisser la photo de votre choix dans la partie droite de l’interface, puis vous réglez les options dans sa partie inférieure : lecture des canaux RVB séparée, choix du ou des instruments, réglage du tempo… Vous générez ensuite la séquence, vous l’écoutez, et si le résultat vous convient, vous pourrez l’exporter au format MIDI ou AIFF. Notez que si vous travaillez sur Mac, vous disposez d’une option pour enregistrer la séquence dans un format MIDI compatible avec GarageBand.

Note : 5/5
Editeur : Kenji Kojima
Configuration : UB Mac OS X 10.2 – Windows XP
Prix : gratuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *