Un flyer pour l’atelier Pile-Poil

mathieu Lavant
Flyer pour l’atelier Pile-Poil

À Bourbriac, dans les Côtes d’Armor, L’atelier Pile-Poil crée des bonhommes en pots de terre : un pot pour le corps, un autre pour la tête, un troisième pour la coiffe et des morceaux de pots découpés pour les bras et les jambes. L’idée n’est pas originale, car d’autres ont déjà testé le concept, mais à l’Atelier Pile-Poil, on a le sens du graphisme et des couleurs, et leurs bonshommes en pots font irrésistiblement penser à des personnages de BD auxquels il ne manque que la parole.

Afin de promouvoir leur artisanat local, Emmanuelle et Ollivier m’ont demandé de concevoir un flyer pour leur atelier et j’ai tout de suite pensé utiliser une photo de leurs bonshommes sur un simple fond de couleur : prises de vues sur un fond neutre, détourage à la plume dans Pixelmator Pro, montage dans Affinity Publisher… Finalement, le plus délicat a été de choisir une couleur de fond pour chaque bonhomme.

Après différents essais, j’ai opté pour une gamme de bleus qui s’accordent avec la couleur de terre cuite des pots bruts.