Agence conseil en communication – formation – Webdesign et Print

Peu de temps après mon installation à Maël-Pestivien, j’ai eu la chance de me faire embaucher comme correspondant de presse pour L’écho de l’Armor et de l’Argoat, un hebdomadaire local qui ne traite que les informations locales des cantons situés autour de Guingamp.

Page d’accueil du site du bagad Boulvriag, développé par Agence A. Comme…

Ce job d’appoint m’a permis de découvrir très rapidement les fêtes locales, associations et traditions du centre-bretagne et de rencontrer énormément de monde. Parmi ces découvertes, il y en a une qui m’a particulièrement marqué, c’est celle du bagad de Bourbriac, une bourgade de 2500 âmes, située à 10 km de chez moi.

Il y a un an, j’ignorais même ce qu’était un bagad (hormis des souvenirs d’enfance, confus et ennuyeux, de vacances en Bretagne passées avec ma grand-mère), et j’ai redécouvert les bagadou, en juin 2018, lors de la fête de la musique de Bourbriac où le bagad Boulvriag donnait un concert en formation réduite (le bagadig). Coup de cœur immédiat. Et coup de chance, le bagad Boulvriag était en pleine ascension vers la 1ère catégorie. Une ascension qui s’est confirmée le 3 aout 2018, aux festival Interceltique de Lorient où le bagad Boulvriag a décroché sa place dans l’élite des bagadou.

Passer en première catégorie, cela signifie un budget conséquent pour les tournées, les instruments et l’organisation mais c’est aussi se doter de moyens de communication ad hoc. Et si le bagad Boulvriag avait déjà sa page Facebook et son compte Twitter, il lui manquait le site Web dont sont dotés la plupart des bagadou de 1ère catégorie.

Afin de soutenir le bagad Boulvriag, j’ai donc décidé de lui offrir son site Web qui devrait permettre de mieux le faire connaître au-delà de la région. Le site est actuellement en construction mais on peut déjà le consulter ici : bagad-boulvriag.fr. Il proposera, à terme, l’actualité du bagad, régulièrement mise à jour, l’agenda des concerts et fest-noz, les archives photos et vidéos de la formation, ainsi que les archives des articles parus dans la presse. Le lancement officiel est prévu le 21 juin 2019, le jour de la fête de la musique.

Pour les spécialistes, le site du bagad Boulvriag est basé sur une architecture WordPress et un thème responsif qui lui permet de s’adapter aux tablettes et smartphones.