Agence conseil en communication – formation – Webdesign et Print
Interface de ChocoFlop 0.905

Interface de ChocoFlop 0.905

Après avoir testé il y a quelques années ce logiciel au nom curieux, et jugé qu’il n’était vraiment pas mûre (il était alors en version 0.55), j’ai suivi de loin en loin sa lente progression au fil des releases successives. Jusqu’en Novembre 2008, où  je me suis décidé à tester la dernière version disponible. J’ai alors découvert une excellente application, parfaitement fonctionnelle qui n’avait rien n’a envier aux aux applications commerciales comme Photoshop Elements ou Pixelmator. Mais jugez plutôt.

ChocoFlop est une application pur Mac, ultra légère (2.7 Mo) qui exploite la technologie CoreImage de Mac OS X. C’est un éditeur bitmap généraliste plutôt orienté vers la correction chromatique et le compositing . Côté interface, l’application reprend les standards du genre, avec un panneau Outils classique  et un jeu de panneaux réduits : Layers, Tools, Inspector, auxquels viennent s’ajouter les panneaux Fonts et Color de Mac OS X.

C’est donc davantage au niveau de ses fonctionnalités que ChocoFlop fait la différence ; outre la prise en charge du format Raw et du HDR 128 bits, l’application gère les corrections chromatiques et les filtres en mode dynamique. Du coup, plus besoin de calques de réglages, comme ceux que l’on trouve chez Adobe. Ajoutez à cela des modes de fusions, des calques de texte dynamiques, des masques de fusions, des fonctions d’export pour le Web… Bref tout ce dont vous avez besoin pour le photomontage ou la correction d’images.

Note : 4/5
Editeurs : Santiago Lema
Configuration : UB Mac OS X 10.4 ou plus récent
Prix : gratuit (version beta)