Sumo Paint : mieux que Photoshop Express ?
Avec le développement des outils en ligne, l’offre en matière de retouche d’images est en train de s’étoffer. Témoin, Sumo Paint, lancé en juin 2008 par Snap Group, une société finalndaise.
Contrairement à Photoshop Express, lancé par Adobe un mois après, Sumo Paint cible l’utilisateur averti en proposant une interface Flash qui reproduit celle des logiciels commerciaux comme Photoshop ou PhotoFiltre. Vous y retrouverez donc une barre de menus, une barre d’outils et des palettes classiques Layers, Swatches, Color Picker.
L’exploitation de Sumo Paint se fait naturellement après enregistrement, mais la fomralité est réduite au minimum, puisque vous n’aurez qu’à fournir un identifiant, un mot de passe et une adresse email. Ensuite, à vous de jouer. Vous chargez une photo depuis votre ordinateur ou depuis votre compte Sumo, généré après l’enregistrement, puis vous travaillez sur votre cliché « comme à la maison » : corrections chromatiques, retouches, composition multicalque, effets de calques, filtres… Tout y est ou presque. Il ne manque que les masques de fusions et la gestion des couches pour que Sumo Paint soit complet.
Une excellente solution donc. Mais pour qui ? Pas pour l’amateur qui n’a jamais ouvert un éditeur bitmap, en tout cas. Pour le particulier qui n’a pas les moyens de s’offrir un Photoshop ? Pourquoi pas ? Mais il existe des solutions offline gratuites et plus performantes comme Gimp. Pour le professionnel nomade en panne de machine ? C’est possible. La question reste ouverte.